Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 110

Coordinateur d’étude (H/F) – CDD 6 mois basé à Carnot, République Centrafricaine (RCA)

$
0
0
Country: Central African Republic
Organization: Epicentre
Closing date: 28 Dec 2022

Epicentre est une organisation créée par Médecins Sans Frontières (MSF) en 1986. Nous menons des activités d’épidémiologie de terrain, de formation et de recherche pour les interventions MSF. Nos activités auprès des populations en situation précaire sont menées depuis l'Ouganda, le Niger et la France, et sur des programmes MSF et autres. Elles concernent essentiellement les maladies infectieuses et la dénutrition.

Le département d’Epidémiologie d’Intervention et de Formation réalise des études variées telles que des enquêtes, des investigations d’épidémie, des études observationnelles de cohortes et des évaluations de programmes, de tests diagnostiques.

L’intérêt du poste

Vous êtes à la recherche d’une expérience professionnelle significative:

Epicentre recherche un coordinateur d’étude, pour travailler au sein du Département d’Epidémiologie d’Intervention et de Formation (DEIF). Vous serez basé(e) à Carnot (RCA) et coordonnerez une étude dans une zone semi-rurale de la République Centrafricaine. La RCA est parmi les pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest avec la prévalence la plus élevée liée au VIH où il est particulièrement difficile de bénéficier d’une bonne couverture de traitement antirétroviral précoce et de soins VIH tout au long de la vie. Le but de l’étude est d’évaluer le programme VIH déployé sur une cohorte d’environ 2800 patients, et de décrire la prévalence des échecs virologiques et les résistances associées aux antirétroviraux. En outre, les raisons de l’engagement - désengagement dans les soins feront l’objet d’une analyse qualitative qui impliquera les patients, les soignants et les stakeholders.

Directement sous la responsabilité de la coordination médicale de MSF France – mission RCA (pour la sécurité et les mouvements sur le terrain), vous aurez un poste clé placé sous la supervision technique d’Epicentre (pour toutes les activités épidémiologiques liées à l’étude). Vous travaillerez en collaboration avec l'équipe de l'étude sur le site et l'équipe MSF.

Sous la supervision technique de l’investigatrice principale chez Epicentre, vous coordonnerez la planification et l’implémentation de l’étude, et participerez activement au suivi opérationnel, au recrutement ainsi qu’à la supervision du personnel de l’étude, et vous assurerez le monitoring de la qualité des données. Pour cela vous serez en contact direct avec le projet MSF ainsi qu’avec les autorités sanitaires.

Ce que vous amenez avec vous:

Des compétences pour effectuer vos principales activités :

Des compétences techniques: vous travaillerez sur la planification de l’étude, vous coordonnez, contribuez et supervisez sa mise en œuvre selon le protocole d’étude et en lien avec les équipes d’Epicentre, de MSF et des autres partenaires locaux. Vous participez au recrutement, à la formation, et à la supervision de l’équipe d’étude. Avec l’exigence qui vous caractérise, vous êtes le garant du respect des procédures opérationnelles standard (SOP) et de l'engagement à respecter les bonnes pratiques cliniques (GCP) pendant toute la durée de l’étude. Vous assurez la qualité des données collectées à travers la mise en place de stratégies de contrôle et d’assurance qualité. Vous coordonnez la gestion du matériel et la collecte de données (quantitative & qualitative), et vous facilitez la communication sur les avancées de l’étude entre les équipes impliquées et vous assurez la communication régulière à toutes les parties prenantes locales, avec les autorités et les partenaires potentiels dans le pays (autres partenaires, MOH, …).

Pendant la préparation de l’étude : vous contribuez au recrutement et participez à l’identification de l’équipe d’étude, en collaboration avec les RH de la Missions MSF. Vous participez à la formation du personnel recruté, sur les procédures de l'étude : procédures d'inclusion et de consentement, entretiens avec les patients, examen médical, prélèvement, étiquetage, stockage et expédition des échantillons biologiques (sang, plasma), remplissage des formulaires et registres de l'étude conformément aux principes de bonnes pratiques cliniques. Vous contribuez à la préparation des SOP et des documents de l’étude et vous pilotez le système de collecte de données et les formulaires de consentement. Vous organisez une ou des rencontres avec les partenaires locaux et autres stakeholders lorsque nécessaire et vous communiquez régulièrement sur l’avancement de la préparation avec l’investigatrice principale, les équipes d’Epicentre et de MSF.

Pendant l’implémentation de l’étude : vous supervisez l’équipe d’étude et veiller à la bonne implémentation de l’étude selon le protocole d’étude. Vous réalisez un rapport mensuel destiné à la mission et à l’investigatrice principale. Vous vérifiez la qualité des données collectées (pour la partie quantitative et qualitative) et mettez en œuvre les améliorations nécessaires (revue régulière des données) en lien avec l’équipe d’étude. Vous débriefez régulièrement avec les épidémiologistes d'Epicentre et signalez tout problème ou préoccupation survenant lors de la préparation ou le déroulement de l’étude, et vous êtes force de proposition dans la mise en place de solutions pour y remédier. Vous gérez les stocks du matériel d’étude en collaboration étroite avec la logistique, et l’équipe de MSF. Vous centralisez les documents liés au recueil des données (CRF, registres, consentements, enregistrements audios, etc.) et vous vous assurez de leur stockage selon le protocole d’étude. Vous identifiez et reportez les déviations au protocole d’étude. Vous coordonnez et supervisez la mise en place des entretiens avec les patients, soignants et stakeholders : contacter les participants, organiser les sessions en lien avec les soignants et les stakeholders, assurer l’organisation logistique et pratique des sessions, vérifier que la procédure de consentement des participants est bien respectée, vérifier la qualité des données collectées et mettre en œuvre les améliorations nécessaires en lien avec l’équipe d’étude, assurer le respect des SOPs, etc. Le cas échéant, vous organisez et menez des discussions et entretiens avec les partenaires locaux et stakeholders. Pour cela vous êtes régulièrement présent sur le site d'étude de Carnot (et aider à l'organisation des entretiens à Ndinguiri). Vous vous assurez que les échantillons biologiques de l'étude sont correctement collectés, transportés du terrain au laboratoire de MSF, reçus par les techniciens du laboratoire de l'étude, traités et stockés.

Après l’implémentation : vous pourrez participer à l’analyse des données : comparer et identifier les thèmes émergents, mais aussi participer à la rédaction du rapport d’étude final et si nécessaire, organiser les réunions de restitution des résultats en particulier au sein du projet MSF, mais également auprès des autorités compétentes et de la communauté.

Des compétences de gestion d’équipe : vous serez en mesure de développer et de maintenir des relations étroites avec les équipes sur le terrain. Nous valoriserons vos excellentes compétences en formation et coaching de l’équipe nationale en charge de mener à bien les enquêtes, votre capacité à coordonner ces enquêtes, et à vous intégrer dans une équipe multidisciplinaire, multinationale, hautement motivée et compétente.

Formation et expérience : Vous êtes diplômé (e) d’un Master ou d’une certification similaire de haut niveau en Epidémiologie, Santé Publique, Biologie, ou Sciences.

Vous avez au moins 2 ans d’expérience avérée en recherche clinique dans les pays en voie de développement. Une expérience terrain préalable avec MSF et/ou Epicentre, ou avec une autre ONG internationale dans la coordination d’une étude et la conduite d’enquêtes, quantitatives et qualitatives, serait un atout.

Des connaissances dans l’implémentation de programmes en lien avec le VIH seront également appréciées.

Vous êtes apprécié(e) pour vos capacités de communication écrite et orale. Vous avez une capacité avérée à travailler en organisant vos priorités et à faire preuve de flexibilité, de rigueur, à anticiper les délais, et vous êtes force de proposition/mise en œuvre pour proposer des solutions.

Vous avez un excellent niveau de français (minimum C1/C2 à l’oral et à l’écrit). Des compétences en langue anglaise et en langue Sango seront un plus.

Ce que nous vous offrons & les + du poste !

Vous travaillerez avec une équipe multiculturelle dans le domaine de la recherche épidémiologique.

Vous évoluerez dans l'environnement humanitaire

Vos contributions et vos idées seront valorisées et très appréciées

Vous participerez à la vie de l'association et vos missions évolueront au fur et à mesure de votre implication.

Poste en Contrat à Durée déterminée de 6 mois à temps plein.

Le poste est basé en RCA, à Carnot avec quelques déplacements sur Bangui.

Prise de poste : février 2023

Rémunération : Rémunération selon la grille de salaires terrain MSF et en fonction de l’ancienneté et de l’expérience.

How to apply

Pour nous rejoindre

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre d’accompagnement) au plus tard le 28 Décembre 2022 via ce lien: https://smrtr.io/crNXx

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Epicentre tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure Epicentre à laquelle elles appartiennent.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 110

Latest Images

Trending Articles



Latest Images